On estime qu’un salarié est actuellement exposé à 2 changements simultanés dans l’exercice de sa fonction*. Et la tendance est à
l’accélération du nombre de changements par an dans les entreprises.
Avec un coût estimé de 5% du montant des projets, la conduite du changement permet aux projets d’éviter un dépassement de 20% des
délais.
Le changement ne crée pas spontanément des phénomènes d’adhésion massifs. Il ne suffit pas de décréter et mettre en place un
changement ! De manière schématique, au début d’un projet, il y a 10% de pro-actifs, 80% de passifs et 10% d’opposants parmi les salariés
confrontés au changement.
*Source – Chair ESSEC du changement (innovation managériale et Excellence opérationnelle ) – David Autissier
Tout ce qui modifie une habitude de travail, vos produits, vos services, votre organisation, bref, le spectre est large !
Voici quelques exemples de changements qui peuvent intervenir dans les entreprises :
De multiples changements peuvent être menés en parallèle au sein d’une même entreprise, exposant ainsi de façon plus complexe les salariés. Petits ou grands, les changements ont toujours un impact à des degrés différents sur l’expérience de travail de vos équipes.
La raison principale est évidemment s’assurer du succès de la mise en place de votre projet de changement !
Voici quelques indicateurs :
Un changement est souvent réfléchi, conçu, analysé : c’est la partie rationnelle. Mais il sera vécu et rendu possible par les salariés, des humains dotés de sentiments et réactions parfois (et souvent) irrationnelles !
On retrouve un schéma habituel dans l’expérience d’un changement, l’individu passant successivement d’une phase à l’autre, jusqu’à l’acceptation du changement. Le temps de passage d’une phase à l’autre étant très fluctuant d’un individu à l’autre, et d’une situation à une autre : d’où l’absolue nécessité d’avancer pas à pas avec vos salariés, pour les conduire dans ce changement, au bon tempo.
Accompagner un changement, c’est soutenir la bonne mise en œuvre du projet, en suscitant l’adhésion des équipes. Chez Innesens, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur projet, selon des principes essentiels :
Si notre travail obéit à une méthodologie, n’oublions pas qu’il s’agit d’une science humaine : chaque situation est différente et il faut parfois du temps pour ancrer profondément un changement dans une organisation !